! Que bella es la vida !

! Que bella es la vida !
Año 2000 en su casa de Paris

samedi 10 janvier 2009

Et mes parents chantaient ...

Volet 1
On ne peut pas parler de mon père sans parler de musique.

Mon grand père Paco chantait des zarzuelas et des pasodobles en se rasant, ma grand-mère Maravillas des chansons populaires enfantines.
Mes parents eux chantaient partout, toujours : en excursion, plus tard, en voiture, à la maison. C'était une famille chantante… et dansante !!!
Ils allaient Au Moulin de la Galette, je m’en souviens, ils me mettaient entre eux deux, et se lançaient sur la piste.
Une passion.
Papa chantait. Il avait une très belle voix. Il a chanté presque jusqu'à la fin de sa vie même avec sa maladie, la chanson était toujours là, jusqu’à la fin.
Voici les quelques chansons et interprètes qui ont bercé ma jeunesse:
les chansons catalanes, espagnoles, tangos, rancheras, flamenco, Garcia Lorca, Germaine Montero, Yves Montand, le chant Grégorien, les chants de la guerre civile...

Dans la région du Levante tout le monde chante et joue d’un instrument, c’est dû à la tradition de Bandas musicales, d’ailleurs papa jouait de la clarinette dans son jeune âge et gagnait quelques sous en jouant dans une Banda, les dimanches ou à des fêtes.

Petite anecdote : un jour sur le chemin de leur maison dans les Pyrénées route Nationale 20, il valsait avec sa voiture sur la route et nous chantions avec un tel entrain... que les gendarmes nous ont arrêtés. Pour calmer nos ardeurs ont-ils dit ! Ils riaient de voir notre entrain. Nous, ça nous a coupé le sifflet. C'était du temps de la première Dauphine.

Voila déjà un aperçu de celles que nous chantions d'Yves Montand. Comme vous le voyez elles n'étaient pas anodines !!!


Découvrez Yves Montand!

0 commentaires: